"Affaire Palau" à Valence : tous acquittés, enfin !

par

Le Tribunal de Valence (Espagne) vient d'acquitter Ernesto Moreno, ancien directeur financier du Palau de les Arts Reina Sofía, et les responsables de trois sociétés, qui étaient accusés d'irrégularités dans des contrats signés entre 2008 et 2011.

Pour les juges, il n'y a de preuve pour rien : non seulement les accusés étaient "de bonne foi", mais les montants facturés correspondent "à des travaux réellement effectués" et n'étaient pas "en dehors des prix du marché aux dates où ils ont été exécutés". Et il n'a pas été prouvé non plus qu'il existait une "relation amicale" entre Ernesto Moreno et le représentant de Radcliffe and Associates, ni que le premier était intervenu dans le processus pour favoriser le second.

Mieux vaut tard... ? Sans doute. Sauf quand il est trop tard.
Arrêtée dans sa chambre d'hôtel en 2015, sous le feu des mêmes accusations et aujourd'hui disculpée, Helga Schmidt est décédée en septembre dernier des suites du cancer qu'elle combattait depuis plusieurs années.
Elle était Directrice Générale du Palau de la Música depuis 2005 et, avec des distributions de choix tant parmi les chanteurs qu'à la baguette, elle avait fait du Palau une référence dans le monde de l'opéra.
Elle lui avait d'abord assuré un orchestre, l'Orquesta de la Comunitat Valenciana, dont la réputation s'était rapidement établie grâce à la collaboration de Lorin Maazel qu'elle avait engagé comme directeur musical.
Dans le cadre d'un partenariat artistique étroit avec Zubin Mehta, elle a rendu possible le "Festival de la Méditerranée" dont il assurait le direction.
Dès la saison 2007-08, elle supervisait une production de Der Ring des Nibelungen de La Fura del Baus.
Et dans les nombreux hommages qui lui ont été rendus à l'automne, on relève son aide efficace au développement de la carrière des chanteurs d'opéra (dont Maria Agresta, Olga Peretyatko et Erwin Schrott).
Et on s'attarde aussi sur le fait qu'elle a été très appréciée pour son talent de directrice de casting et son éthique de travail rigoureuse.
Enfin, pour Alex Beard, le Directeur Général du Royal Opera House dont elle a été administratrice artistique pendant huit ans, elle avait un amour profond et une connaissance à la fois du répertoire et des artistes et elle nous manquera beaucoup.

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont clos.