Alfred Brendel et Vasily Petrenko, docteurs honoris causa

par broke guys dating

Les 19 et 20 janvier 2018, l'université de York a octroyé le titre de docteur honoris causa à 8 personnalités qui ont contribué à l'excellence à travers le monde. Parmi celles-ci, Alfred Brendel et Vasily Petrenko.
On ne présente plus Alfred Brendel, considéré comme l'un des plus grands pianistes de notre époque. Surtout connu pour ses interprétations de Haydn, Mozart, Beethoven et Schubert, il est membre honoraire du Philharmonique de Vienne et détenteur de la médaille Hans Von Bülow du Philharmonique de Berlin. Mais il est aussi poète et écrivain. Parmi ses livres, on citera "Le voile de l'ordre" (2002), qui est un ensemble d'entretiens et essais sur la musique, et un savoureux "Abécédaire d'un pianiste" (2014). Il faut encore ajouter deux recueils de poèmes empreints d'absurde et d'espièglerie et intitulés "Poèmes" (2001) et "Une aile blanche et l'autre noire" (2005).
Vasily Petrenko, quant à lui, est un des chefs d'orchestre les plus en point de mire. Formé à Saint-Pétersbourg, il est chef principal de l'Orchestre Philharmonique Royal de Liverpool depuis 2006, du Philharmonique d'Oslo depuis 2013 et de l'Orchestre des jeunes de l'Union européenne (EUYO) depuis 2015. A travers ses activités dans EUYO, il donne libre cours à son souci constant de soutien aux jeunes musiciens. Lors de la tournée d'été 2017 de cet orchestre, il a dirigé une très belle interprétation de la 1ère symphonie de Sibelius dans le parc du château de Grafenegg, lieu de résidence d'EUYO. L'enregistrement réalisé par la télévision autrichienne est accessible depuis peu sur Youtube https://hundclub.de/Claudine Collin, le 18 janvier 2018

Les commentaires sont clos.