Alpesh Chauhan à Birmingham

par

Le jeune chef britannique Alpesh Chauhan dirigera la Birmingham Opera Company à partir du 1er juillet de cette année.

Né à Birmingham en 1990, Alpesh a d'abord été violoncelliste principal au CBSO Youth Orchestra, ce qui lui a permis en 2007 de suivre des masterclasses de direction. Il est entré au Royal Northern College of Music en 2008 pour étudier le violoncelle avec Eduardo Vassallo avant de suivre le Master Conducting Course de Clark Rundell et Mark Heron. Il a travaillé avec Stanislaw Skrowaczewski, participé à des masterclasses de Juanjo Mena, Vasily Petrenko et Jac van Steen, et il a été guidé par Andris Nelsons et Edward Gardner.

Il est actuellement chef principal de la Filarmonica Arturo Toscanini à Parme. Sa carrière est marquée déjà de quelques événements marquants : un concert avec le London Symphony Orchestra au Barbican Center, ses débuts aux BBC Proms avec le BBC Philharmonic, une Turandot au Palau de les Arts Reina Sofía de Valence, des collaborations régulières avec l'Orchestre Symphonique de Birmingham dont il était chef d'orchestre adjoint jusqu'en 2016 .

A Parme, il a développé des programmes comptant la 7e Symphonie de Bruckner, la Pathétique de Tchaikovsky, un cycle complet des symphonies de Brahms et les symphonies Beethoven. Il a collaboré aussi avec le Philharmonia Orchestra, le Royal Philharmonic Orchestra, le BBC Scottish Symphony, le BBC Symphony et le City of Birmingham Symphony Orchestra, avec le Düsseldorfeldferfer Symphoniker, le Maggio Musicale Fiorentino, les orchestres du Teatro La Fenice et du Teatro Carlo Felice Genova, avec l'Orchestre Symphonique d'Anvers, et avec Het Gelders Orkest et Orkest van het Oosten pour une tournée avec Ein Heldenleben de Strauss.
Ses débuts en Australie et en Nouvelle-Zélande avec l'Adelaide Symphony et l'Auckland Philharmonia étaient annoncés pour ce mois de juin.

Ardent défenseur de l'éducation musicale des jeunes, il a travaillé avec le National Youth Orchestra of Scotland et avec les orchestres symphoniques du Royal Conservatoire of Scotland et du Royal Northern College of Music. Il était à la baguette pour le 2e film BBC Ten Pieces qui introduit la musique classique dans les écoles secondaires. Il "mécène" les Awards for Young Musicians (organisme britannique soutenant les jeunes talents issus de milieux défavorisés) et il a expliqué l'importance vitale et la nécessité d'exposer les jeunes enfants à la musique dans le magazine Music Teacher.

 

Les commentaires sont clos.