Aníbal Vidal remporte le troisième Prix de composition Pisar

par

Le troisième prix de composition Pisar a été décerné à Aníbal Vidal, compositeur et musicien d’origine chilienne basé à Londres.

En tant que lauréat du prix Pisar 2024, Aníbal Vidal recevra 10 000 euros et effectuera une résidence de plusieurs semaines à Juilliard pour composer une nouvelle pièce. Celle-ci sera d’abord travaillée lors d’un workshop ce printemps à la Juilliard School avant d’être créée à Paris en novembre 2025 par Les Siècles, l’un des orchestres en résidence au Théâtre, sous la direction d’Antonello Manacorda.

Créé en 2022 par Judith Pisar, ce prix de composition cofondé par le Théâtre des Champs-Elysées, la Juilliard School de New York et la Villa Albertine aux Etats-Unis, a pour ambition de renforcer les liens culturels entre la France et les Etats-Unis. Il permet à un jeune artiste de réaliser une résidence aux Etats-Unis pour composer une œuvre orchestrale, avant sa création mondiale sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées.

« Recevoir le prix Pisar est un immense honneur et une étape importante dans l’internationalisation de ma carrière de compositeur », déclare Aníbal Vidal. « L’opportunité de composer une nouvelle œuvre orchestrale au cours d’une résidence d’artiste à New York, suivie de sa création à Paris, et de collaborer avec des institutions de premier plan telles que Juilliard, le Théâtre des Champs-Élysées, Les Siècles et la Villa Albertine, est un privilège remarquable que j’attends avec impatience ».

Sa pièce, intitulée The Languages that All Living Things Speak, s’inspire d’un chapitre de Walden d’Henry David Thoreau, dans lequel l’écrivain évoque sa pratique de l’écoute profonde inspirée par la nature environnante lors de ses promenades dans les bois.

 

Les commentaires sont clos.