Anne-Sophie Mutter, Prix du Festival de piano de la Ruhr Essen

par

Pour son engagement durable en faveur des jeunes musiciens et des nouvelles compositions, la violoniste Anne-Sophie Mutter a été récompensée par le Prix du Festival de piano de la Ruhr 2023. Le directeur Franz Xaver Ohnesorg a remis le prix après un concert de l'artiste à la Philharmonie d'Essen, au cours duquel Anne-Sophie Mutter a joué avec le pianiste Lambert Orkis et le violoncelliste Maximilian Hornung des œuvres de Ludwig van Beethoven, Johannes Brahms, Clara Schumann ainsi que le Ghost Trio de Sebastian Currier (2018), qui lui est dédié. Pour clore la soirée, Anne-Sophie Mutter a dédié la première allemande de The Long Good-Bye du compositeur de musique de film John Williams au directeur artistique sortant Franz Xaver Ohnesorg et a remercié son public enthousiaste avec une mélodie adaptée pour trio de la musique de film de Williams pour La liste de Schindler.

Le prix du Festival de piano de la Ruhr est accompagné d'une bourse que la lauréate peut attribuer librement : Anne-Sophie Mutter a choisi, en collaboration avec Lambert Orkis, Madalina-Claudia Danila, une pianiste roumaine de 32 ans vivant aux États-Unis. En tant que boursière, elle donnera son premier concert au Klavier-Festival Ruhr en 2024.

Parmi les lauréats des années précédentes figurent des artistes tels que Martha Argerich, Daniel Barenboim, Alfred Brendel, Philip Glass et Maurizio Pollini ou les pianistes Pierre Boulez, Chick Corea et Radu Lupu.

Les commentaires sont clos.