Anton Bruckner, 125 ans

par

Le 11 octobre 2021 marque le 125e anniversaire de la mort d'Anton Bruckner.
Aujourd'hui, Bruckner est incontestablement considéré comme l'un des plus grands compositeurs symphoniques. De son vivant, il était très respecté en tant qu'organiste, mais en tant que compositeur, la reconnaissance lui a été largement refusée ou même -comme ce fut le cas pour Eduard Hanslick- elle a fait l'objet d'une hostilité farouche.
D'apparence modeste et déstabilisé par son environnement, il était reconnaissant des suggestions d'"amélioration". Néanmoins, il a créé dix puissantes symphonies qui l'ont rendu immortel au-delà de sa mort. Bruckner est né le 4 septembre 1824 à Ansfelden en Haute-Autriche, fils d'un enseignant. En 1837, il entre au monastère de Saint Florian comme enfant de chœur. Comme son père, il devient instituteur et enseigne à Saint Florian à partir de 1845. En 1851, il y devient organiste du collège et, en 1855, organiste de la cathédrale de Linz en raison de ses grandes capacités d'improvisation.
Jusqu'alors, il avait principalement poursuivi ses études musicales de manière autodidacte. Il approfondit finalement ses études avec Simon Sechter à Vienne et lui succède en 1868 comme organiste de la Cour et professeur au Conservatoire de Vienne.
En 1875, il est également nommé professeur de musique à l'université. Des tournées de concerts l'ont conduit en Angleterre et en France.
Anton Bruckner est mort à Vienne en 1896.

Les commentaires sont clos.