Au Reine Elisabeth, palmarès, polémiques et interrogations
Clap de fin pour le Concours musical international Reine Elisabeth de Belgique (CMIREB) 2025 consacré au piano. Le Néerlandais Nikola Meeuwsen est sacré et le Belge Valère Burnon remporte le 3e prix (ainsi que le prix du public) pour la plus grande joie du public national qui se désespérait de plus avoir de représentants dans le trio de tête d'un CMIREB depuis le 2e prix de la soprano Jodie Devos en 2014.
Pour le reste Wataru Hisasue est classé second et Arthur Hinnewinkel, Masaya Kamei, Sergey Tanin complètent le palmarès (4e, 5e et 6e). Rachel Breen, Mirabelle Kajenjeri, Shiori Kuwahara, Nathalia Milstein, Jiaxin Min, Yuki Yoshimi sont “lauréats non classés”.
Le public est les commentateurs ont noté les absences étonnantes de la Chinoise Jiaxin Min et de la Japonaise Shiori Kuwahara dans les lauréats. Le palmarès, exclusivement masculin, a aussi été noté…et largement commenté ! Seules 2 femmes ont remporté le CMIREB Ekaterina Novitskaya en 1968 et Anna Vinnitskaya en 2007.
Enfin, la Chapelle Reine Elisabeth n’a pu s’empêcher de dégainer illico presto un communiqué de presse pour se féliciter que la moitié des lauréats primés est passée par ses rangs….Ce qui ne manquera d'alimenter les interrogations...