Aux petits soins

par

L'année 2020, on le sait, sera marquée par le 250e anniversaire de Ludwig van Beethoven et les préparatifs vont bon train un peu partout.
On apprend cette fois que la Beethovenhaus de Baden (Autriche) veut s'engager dans la restauration de son pianoforte historique qui fait partie de son exposition permanente et qui n'est plus jouable pour le moment. Le projet est de remédier à cet état de fait et qu'il puisse être à nouveau disponible pour des concerts.
L'entreprise n'est pas simple. D'une part, l'Office fédéral autrichien des monuments veillera au respect des pièces d'origine et à l'usage de matériaux historiques ou similaires et, d'autre part, la Beethovenhaus est tributaire des fonds de la ville, de l'État et des dons. Ceux qui le souhaitent peuvent ainsi parrainer des parties de l'instrument : les clés (200 euros), les pédales (500 euros) ou les pieds (1.000 euros).

Le piano à queue est du facteur viennois Conrad Graf et il est considéré comme l'un des premiers exemples du modèle de concert moderne et sophistiqué de Graf (1820).
A l'origine, il appartenait à Josef Perger (1775-1846), un juge local. C'est chez lui que Beethoven l'a joué alors qu'il était invité.
En 1895, Magdalena Perger fit don de l'instrument au Rollettmuseum de Baden et il est exposé à la Beethovenhaus depuis sa réouverture en 2014.

La Beethovenhaus (musée) est sise dans l'ancienne résidence de Beethoven près de Vienne où il a passé plusieurs étés. La maison date du XVIe siècle et elle est confiée depuis 2013 à Hans Hornyik, conseiller à la culture.

 

Les commentaires sont clos.