Barbara Dragan nommée jeune cheffe associée de l'Orchestre National de France pour la saison 2022-2023

par

Barbara Dragan, cheffe polonaise de 33 ans, est nommée jeune cheffe associée de l'Orchestre National de France pour la saison 2022-2023.

A ce titre, elle assistera le directeur musical du National Cristian Măcelaru durant ses séries de concerts, l'accompagnera en tournée en Allemagne et en Autriche, dirigera un enregistrement ainsi que plusieurs concerts pédagogiques et sera à la tête de la prochaine édition de Viva l'Orchestra, projet regroupant les musiciens amateurs encadrés par les musiciens professionnels du National donnant lieu à deux concerts en public les 11 et 21 juin à l'Auditorium de Radio France.

Barbara Dragan a été nommée la saison dernière cheffe au Dallas Opera Hart Institute for Women Conductors. Ses premières apparitions aux festivals Cabrillo (Santa Cruz) et Ravinia (Chicago) aux États-Unis ont eu lieu à l'été 2022.

Depuis avril 2021, elle étudie à la Hochschule für Musik und Theater de Hambourg avec le professeur Ulrich Windfuhr.

Dragan est lauréate de la bourse Taki Alsop pour la direction d'orchestre (TACF) et de la prestigieuse bourse allemande DAAD. Elle a pris part à différents concours durant la saison 21-22, notamment au Deutsche Dirigentenpreis de Cologne, au concours Evgeny Svetlanov de Monaco et à la Princess Astrid International Music Competition de Trondheim. 

Elle est diplômée de l'Universität der Künste de Berlin et de l'Université de musique Frédéric Chopin de Varsovie. Elle est née dans une famille polonaise de scientifiques. Elle a commencé à jouer du violon à l'âge de cinq ans. Tout en étudiant le violon et le hautbois, elle a passé ses examens de fin d'études en mathématiques avancées et en physique.

 

Les commentaires sont clos.