Bartleby, un nouvel opéra de Benoît Mernier à Liège en 2026

par

L'Opéra royal de Wallonie a annoncé la commande d'un nouvel opéra au compositeur belge Benoît Mernier.  Cette nouvelle création s’inspirera de la nouvelle Bartleby d’Herman Melville, un texte emblématique de la littérature américaine du XIXème siècle qui explore des thématiques philosophiques et politiques profondes. L'ORW déclare :  "avec cette adaptation, l’Opéra Royal de Wallonie-Liège entend proposer à son public un opéra contemporain qui résonnera avec les préoccupations et les questionnements de notre époque."

Outre Benoît Mernier, cette création associera  Sylvain Fort (pour le livret en langue anglaise), ex-plume du Président français Emmanuel Macron mais  "fin connaisseur de l'opéra" puisqu'il est l'un des fondateurs de nos confrères de Forumopera et auteur de livres sur le lyrique, et le metteur en scène Vincent Boussard, bien connu en Belgique tant à La Monnaie qu'à l'Opéra de Liège.

Dans tous les cas, il s'agit d'un geste fort de l'Opéra royal de Wallonie qui n'avait jusqu'à présent pas l'habitude de passer des commandes à des compositeurs de notre temps. A cette occasion,  Stefano Pace, Directeur général et artistique de l'Opéra Royal de Wallonie-Liège à l’initiative de la commande,  énonce : "le soutien à la création et l’expansion du répertoire lyrique font partie intégrante des missions d’une institution telle que la nôtre. Ce nouvel ouvrage contribuera encore à renforcer l’attractivité et la position de notre Maison dans le paysage lyrique européen."

Rendez-vous en mai 2026 à Liège pour la première de Bartleby.  

 

Les commentaires sont clos.