Belenish Moreno-Gil, prochaine compositrice en résidence à l'Académie espagnole de Rome.

par

L'Académie espagnole de Rome, qui fait partie de l'AECID (Agence espagnole de coopération internationale pour le développement) et qui attribue chaque année des bourses à des artistes et à des chercheurs de diverses disciplines, a accordé une bourse pour la création musicale et scénique à Belenish Moreno-Gil, originaire de Jerez.
Les séjours dans la Ville éternelle sont axés sur la réalisation de projets en rapport avec la ville et la culture italienne.

Dans le cas de Moreno-Gil, son travail se concentrera sur la composition de The Day Fanny Mendelssohn Died, un cycle de lieder commandé par le festival ECLAT (Stuttgart) et qui sera créé en février 2024 par le duo Lab51, formé par la soprano Johanna Vargas et la pianiste Magdalena Cerezo, et la création d'un projet d'installation dans lequel la plateforme TikTok sera utilisée exclusivement comme espace scénique. Les deux projets seront dirigés par la post-compositrice et réalisés en co-création avec Óscar Escudero, avec qui elle a déjà créé des œuvres telles que Subnormal Europe (Munich Music Theatre Biennial 2020) ou la zarzuela Héroes o Bestias (Música en Segura 2022).

Depuis sa fondation, l'Académie a accueilli de nombreux musicologues, metteurs en scène, ainsi que des compositeurs espagnols, comme José María Sanchez-Verdú (1996), Jesús Rueda (1995), Gabriel Erkoreka (2001) ou Nuria Núñez Hierro (2017), entre autres.

Belenish Moreno-Gil (1993) est post-compositrice et musicologue. Dès les premières années de sa vie, elle s'est intéressée à la musique et aux arts de la scène, commençant ses études de piano et de chant à Jerez de la Frontera, sa ville natale.

Depuis 2018, sa carrière artistique se concentre sur la création de théâtre musical contemporain et la dramaturgie musicale. Ses créations ont déjà été jouées au Kontakte Festival (Berlin), au ZKM (Karlsruhe), au Rotterdam Opera Dagen (Rotterdam), au Fácyl (Salamanque), au Medien Theather (Linz) ou au Rainy days Luxembourg (Luxembourg). Elle fait également partie du programme pédagogique Kunstwelten de l'Akademie der Künste. En 2021, son œuvre Subnormal Europe a reçu une mention honorifique au Prix Ars Electronica, le concours d'arts médiatiques le plus réputé au monde. En 2021, Mme Moreno-Gil a été artiste en résidence au Centre européen des arts de Hellerau. Elle est actuellement directrice artistique de CLAMMY avec Óscar Escudero.

Elle est diplômée en musicologie de l'Université de Grenade et a ensuite complété ses études par un master en éducation musicale et un master en patrimoine musical.
Ses recherches se sont principalement concentrées sur la musique traditionnelle, en particulier sur la fête de la Zambomba de Jerez et Arcos de la Frontera. Outre sa formation de musicologue, elle a étudié le chant au Conservatorio Superior Victoria Eugenia (Grenade) et à l'Universität für Musik und Darstellende Wien, tout en prenant des cours de danse et de théâtre.

Actuellement, elle combine sa carrière artistique avec la recherche en tant que membre du groupe de recherche Música popular urbana y feminismos en España : estrategias, conflictos y retos de las mujeres en las prácticas musicales contemporáneas (2000-2023). Elle s'intéresse principalement aux féminismes andalous du point de vue de la recherche artistique.

 

 

Les commentaires sont clos.