Bernard Haitink, 1929-2021

par

Nous venons d'apprendre le décès du chef Bernard Haitink, à l’âge de 92 ans. L'éminent chef d'orchestre néerlandais est décédé paisiblement chez lui.

Bernard Haitink était l'un des chefs d'orchestre les plus célèbres de sa génération. Il a été chef d'orchestre du Royal Concertgebouw Orchestra pendant 27 ans. Il a également été directeur musical du Royal Opera, Covent Garden, et du Glyndebourne Festival Opera, ainsi que chef principal de l'Orchestre Philharmonique de Londres et de l'Orchestre Symphonique de Chicago.
Il était aussi un mentor passionné pour les futures générations de chefs d'orchestre, offrant généreusement son temps à l'enseignement et aux masterclasses.

Parmi les nombreux titres qui lui ont été décernés, M. Haitink a été Chef Emérite de l'Orchestre Symphonique de Boston, de l'Orchestre des jeunes de l'Union européenne et Membre Honoraire de l'Orchestre de Chambre d'Europe, des Berliner Philharmoniker et des Wiener Philharmoniker, avec lesquels il a donné son dernier concert en septembre 2019. Il a été Commandeur de l'Ordre du Lion des Pays-Bas, Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en France, et Compagnon d'honneur au Royaume-Uni.

Son héritage, on le cultivera en évoquant ses interprétations inégalées des grands chefs-d'œuvre symphoniques et lyriques : le musicien légendaire nous laisse plus de 450 enregistrements.

Les commentaires sont clos.