Bernard Haitink pose sa baguette

par

Il avait annoncé un congé sabbatique mais il en a dit davantage dans une interview au Volkskrant : Bernard Haitink dirigera pour la dernière fois à Amsterdam ce samedi et à Lucerne en septembre.
J'ai 90 ans. Quand je dis que je prends un congé sabbatique, c'est parce que je ne veux pas dire "Je m'arrête". Je ne suis pas amateur des adieux officiels mais la réalité, c'est que je ne dirigerai plus.

Il ne cache pas que sa chute après un concert l'année dernier est intervenue dans sa décision : il ne voulait pas que le public en arrive à penser qu'il ne devrait plus diriger.
Mais il ne ferme pas la porte : en cas d'"urgence", si le programme, la durée des répétitions et la distance lui conviennent...

Pendant près de 30 ans Bernard Haitink a été chef principal du Royal Concertgebouw Orchestra. Il l'a été aussi au Glyndebourne Opera Festival. Il a occupé le poste de chef principal du London Philharmonic Orchestra, de la Staatskapelle Dresden et du Chicago Symphony Orchestra.
Il est membre honoraire du Berliner Philharmoniker et de l'Orchestre de Chambre d'Europe et il le sera de l'Orchestre Philharmonique de Vienne cet été.
Il a dirigé les plus grands orchestres du monde.

 

 

Les commentaires sont clos.