Bozar : fin de l’ère Dujardin 

par

Une page se tourne à Bozar : Paul Dujardin n’est plus le CEO du Palais des Beaux Arts de Bruxelles. En poste depuis 2002, l'indéboulonnable manager culturel fait un pas de côté. Certes, la sortie reste “élégante” ou "par le haut” comme l’écrivent des confrères de la presse  écrite belge francophone ; en effet, Paul Dujardin sera jusqu’à la fin de l’année  conseiller financier pour les projets européens. 

Un nouvel appel à candidature pour la direction du Bozar sera lancé par la tutelle fédérale. Une première procédure qui avait vu le Suisse Christian Longchamp arriver seul en tête, a été annulée par le Gouvernement fédéral. 

Certes rien ne semble empêcher légalement Paul Dujardin de candidater à nouveau, mais les tensions avec le personnel on atteint des sommets inquiétants comme la presse l’a trop souvent rapporté et comme en témoigne  un texte du front commun syndical qui, pas plus tard que jeudi dernier, exigeait la démission immédiate du CEO qualifié de  “danger pour la maison" suite à une gestion très contestée de l’incendie qui a récemment abîmé le Palais des Beaux-Arts.  L’impasse semblait totale et les soutiens politiques dont Paul Dujardin bénéficiait se sont volatilisés progressivement. 

Il faudra attendre quelque temps pour que l'ère Dujardin soit estimée et contextualisée, au regard de la place européenne de Bruxelles. Dans tous les cas, en plus de l'incendie, le Palais des Beaux-Arts, comme institution culturelle, traverse une crise très profonde. C’est très inquiétant alors que se profile, en 2022, son Centenaire. 

Les commentaires sont clos.