Centenaire de l'organiste Montserrat Torrent

par

La célèbre organiste barcelonaise Montserrat TORRENT aura cent ans el 17 avril 1926. Pour l’occasion, le gouvernement catalan a organisé une exposition sur sa longue carrière et sa contribution à la redécouverte du répertoire de l’orgue baroque ibérique et à la restauration de divers orgues. Le samedi 18, elle se produira avec 20 de ses nombreux élèves sur l’orgue Walker (1909) du au Palau de la Mùsica Catalana, un instrument dont les deux dernières restaurations portent aussi son empreinte. Sa contribution à la connaissance de ses deux compositeurs fétiches, Joan Cabanilles (1644 – 1712) et Francisco Correa de Arauxo (1584 - 1654) a été déterminante pour la connaissance internationale de ce vaste monde musical. Les point culminant des célébrations aura lieu en mai avec l’inauguration, par elle-même en principe, des nouvelles grandes orgues baroques dans l’Église de Sant Filip Neri, voisine de la Cathédrale de Barcelone, un projet auquel elle aura consacré cinquante ans d’efforts finalement récompensés.

 

Les commentaires sont clos.