Charles Oberthür, 205 ans

par

Charles Oberthür, né Carl Oberthür (4 mars 1819 - 8 novembre 1895), était un harpiste et compositeur allemand actif en Allemagne, en Suisse et en Angleterre.

Fils d'un luthier, Oberthür naît à Munich où il étudie la harpe avec Elisa Brauchle et la composition avec Georg Valentin Röder (1776-1848), directeur musical à la Cour de Bavière. Il travaille successivement dans les théâtres de Zürich (1837), Wiesbaden (1839) et Mannheim (1842), avant de s'installer à Londres en 1844, d'abord comme harpiste à l'Opéra royal italien. En 1861, il devient le premier professeur de harpe à la Royal Academy of Music de Londres. .

Oberthür a composé plus de 450 œuvres, la plupart pour ou avec la harpe. Il a également publié une méthode de harpe très utile, son opus 36.
Ses œuvres de grande envergure n'ont pas été jouées depuis de nombreuses années et comprenaient l'opéra Floris de Namur (joué à Wiesbaden) et les cantates The Pilgrim Queen, The Red Cross Knight et Lady Jane Grey.
En tant que harpiste, il est devenu "inégalé en tant que virtuose et professeur" Une source contemporaine l'a décrit comme "le premier harpiste de Grande-Bretagne, et sur le continent, il est tenu en la plus haute estime".

Il est mort à Londres en 1895.

Les commentaires sont clos.