Clara Haskil aurait 125 ans

par

Cette éternelle grande dame est trop liée à la Belgique pour qu'on ne l'évoque pas aujourd'hui.<
Née à Bucarest le 7 janvier 1895, enfant surdouée, Clara Haskil commence le piano à 3 ans et intègre le Conservatoire de Bucarest 2 ans plus tard. A 7 ans, elle part étudier le piano et le violon à Vienne avant de rejoindre le Conservatoire de Paris en 1905, mais elle devra abandonner le violon du fait d'une grave scoliose dont elle souffrira toute sa vie.

Après la première guerre mondiale, Georges Enesco la prend sous son aile. Son premier concert avec l'Orchestre de la Suisse Romande sous la direction d'Ernest Ansermet (1921) est un succès. Mais malgré de nombreux soutiens et mécènes et quelques triomphes à Bruxelles, New York ou Vienne, sa carrière peine à décoller sous les effets cumulés d'un trac paralysant et de lourdes obligations familiales.

Puis la Seconde Guerre Mondiale la contraint à fuir en zone libre avant de rejoindre la Suisse. Juive, elle se cache dans le canton de Vaud où elle est accueillie par des mécènes.
La fin du conflit marquera aussi le début la reconnaissance : malgré une santé fragile et un trac qui ne la quitte pas, les concerts se multiplient. Elle signe chez Decca en 1947 et enregistre le 4e Concerto de Beethoven. En 1956, c'est elle que choisissent la Philharmonie de Berlin et Herbert Von Karajan pour une tournée en hommage à Mozart. Les concerts et les enregistrements s'enchaînent...
S'installe aussi une complicité musicale de 10 années avec le violoniste belge Arthur Grumiaux et ils laisseront les mémorables enregistrements (Phillips) des Sonates K. 301, 304, 376 et 378 pour piano et violon de Mozart et l'intégrale de celles de Beethoven (1957).

Et c'est à Bruxelles que Clara Haskil décèdera en 1960, suite à une chute.
Depuis 1963, le Concours International de piano Clara Haskil se déroule à Vevey tous les deux ans.

Les commentaires sont clos.