Commandes à Lucerne

par

Les deux jeunes compositeurs australiens Kirsten Milenko et Alex Vaughan ont été sélectionnées par Wolfgang Rihm, directeur artistique de l'Académie des festivals de Lucerne, pour recevoir des commandes du programme Roche Young Commissions. Ils écriront chacun une œuvre pour orchestre à terminer d'ici 2021, ils les réviseront et répéteront avec Rihm et l'Orchestre de la Lucerne Festival Academy pendant l'été 2020 et leurs premières mondiales respsectives auront lieu dans le cadre du Festival d'été 2021.

Les Roche Young Commissions ont été créées en 2013 dans le cadre d'une collaboration unique entre Roche, le Lucerne Festival et l'Académie des Festivals de Lucerne. Depuis 2003, la série des Roche Commissions a commandé de nouvelles œuvres à des compositeurs de renommée mondiale, et le partenariat a été élargi par le programme des Roche Young Commissions. Les travaux des Commissions Roche et des Commissions Roche Jeunes sont présentés pour la première fois en alternance tous les deux ans.

Née en Australie en 1992, Kirsten Milenko vit et compose à Copenhague et elle travaille à la Royal Danish Academy of Music avec Niels Rosing-Schow et Simon Løffler. Elle a étudié avec Liza Lim, Rosalind Page, Natasha Anderson et Ursula Caporali au Conservatoire de musique de Sydney et a remporté le prix Ignaz Friedman Memorial en 2015. Elle a participé à plusieurs ateliers et classes de maître internationaux, dont la Hatched Academy avec Ensemble Offspring en Australie, la Dartington International Summer School en Angleterre -où elle a remporté le prix John Amis, l'atelier de composition avec Jessica Cottis  et un atelier de composition avec Mark Shiell et le Melbourne Youth Orchestra en Australie. Elle a un contrat avec le label australien Muisti-Records et son premier album Caeli est sorti en juin.

Alex Vaughan, né en 1987 à Sydney, a commencé le trombone à l'âge de huit ans, suivi de plusieurs années de formation en jazz et en théorie musicale à la Music Life School of Performing Arts sous la direction de Rory Thomas à Sydney. Il a étudié la composition et le trombone jazz à l'Université de Nouvelle-Galles du Sud puis il a rejoint Weimar pour poursuivre ses études en Allemagne. En 2015, il a reçu la bourse de composition Sonderhäuser et le prix DAAD décerné par l'Académie de musique Franz Liszt. Il a obtenu son diplôme à Weimar en 2017 et reçu la bourse Baldreit de la ville de Baden-Baden pour 2017-18. Ses professeurs sont Reinhard Wolschina, Jörn Arnecke et Hansjörg Fink. Il a également suivi des master classes avec Tristan Murail, Pierluigi Billone, Simon Stehen-Andersen et Klaus Lang.

Les commentaires sont clos.