"Concerto pour piano" de Rimski-Korsakov, 140 ans
Composé en 1882-23, le Concerto pour piano de Rimski-Korsakov a été la dernière œuvre d’une série écrite au cours de la période très heureuse du milieu de sa vie ; parmi les autres compositions de cette période, riches en lyrisme charmant, figurent l’opéra Snegourotchka et la pièce orchestrale Skazka («Conte féerique»).
Le Concerto fut exécuté pour la première fois le 27 février 1884 à Saint-Pétersbourg lors d’un concert de l’Ecole libre de Balakirev, et fut la dernière œuvre de Rimski-Korsakov qu’ait entièrement approuvée son ancien mentor.
Si le lyrisme y est toujours sincère et profond, le Concerto annonce aussi le maître artificier des années suivantes. Dédié à la mémoire de Liszt, il doit à ce compositeur sa structure en un seul mouvement (semblable à celle du 2e Concerto en la majeur de Liszt) et son pianisme orné et virtuose. Contrairement au Concerto de Liszt cependant, celui de Rimski-Korsakov est basé sur un seul thème, le n°18 de l’important recueil d’airs populaires que Balakirev avait publié en 1866.