Concours de spatialisation "Espace du son"
Pour l’interprétation des œuvres acousmatiques.
Œuvre sur support composée en studio, projetée sur haut-parleurs en concert, sans intervention d’autres sources sonores en direct.
L’interprétation spatialisée des œuvres acousmatiques consiste en une direction du son projeté sur des haut-parleurs démultipliés dans un lieu. L’acousmonium de Musiques & Recherches comprend 76 enceintes et une console analogique qui permet 44 voies de projection spatiale. Le concours d’interprétation est « manuel », sans système informatisé de mémorisation des configurations spatiales. L’interprète est aux commandes de la console pendant le concours. Sa présence est donc indispensable.
Le concours sera public et se déroulera au théâtre Marni à Bruxelles dans le cadre du XXIe festival acousmatique international l'Espace du Son qui aura lieu du 15 au 19 octobre 2014.
Les inscriptions et autres documents spécifiés dans le règlement doivent être envoyés au siège de Musiques & Recherches par email concours@musiques-recherches.be au plus tard le 15 juin 2014, heure de Bruxelles. Il n'y a pas de droit d'inscription.
Chaque concurrent sélectionné pour la finale présentera quatre pièces stéréo dont un imposé, une œuvre de son choix (les compositions personnelles ne sont pas autorisées) et deux œuvres tirées au sort la veille de sa prestation dans une liste du répertoire acousmatique proposée au candidat après son inscription.
La durée maximale de chaque œuvre est de 10 minutes. Les prix seront décernés à l'issue du festival.
Les lauréats du Premier Prix de l’édition Espace du Son 2012 ne sont pas autorisés à se présenter au concours Espace du Son 2014.