Création à Toulouse

par

Ce soir, Javier Perianes créera, avec l'Orchestre National du Capitole de Toulouse et sous la direction de Josep Pons, la nouvelle édition du Concerto pour piano en sol de Ravel -que nous vous présentions récemment- publiée dans l'édition Ravel de la maison d'édition belge XXI Music Publishing ASBL.
Pour rappel, l'édition Ravel est une initiative soutenue par un comité scientifique composé de musicologues et de musiciens de renom, dont le but est de publier des partitions Ravel exemptes de toute erreur et de toute altération éditoriale. Le premier volume, publié en novembre 2018, était consacré au Boléro et proposait pour la première fois la version originale du ballet de 1928 ainsi que l'édition révisée de la célèbre version de concert.
Le deuxième volume, le Concerto pour piano, est une commande de l'Orchestre des Champs-Elysées, de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, de l'Orchestre National d'Auvergne et de l'Orchestre du Capitole de Toulouse.

C'est donc ce dernier qui, avec le pianiste Javier Perianes et le chef d'orchestre Josep Pons, proposera la version basée sur le manuscrit d'orchestre, sur les partitions de Marguerite Long (qui a créé le concert), sur des épreuves et des esquisses de la réduction pour deux pianos et sur des partitions d'autres contemporains de Ravel. Le comité qui signe la révision comprend le pianiste Cédric Tiberghien, le compositeur Benjamin Attahir et les chefs d'orchestre Louis Langrée, Ludovic Morlot, Adrien Perruchon et Pascal Rophé.

 

Les commentaires sont clos.