Cristofano Malvezzi, 480 ans

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Cristofano Malvezzi

Cristofano Malvezzi (baptisé le 28 juin 1547 - 22 janvier 1599) était un organiste et compositeur italien de la fin de la Renaissance. Il fut l'un des compositeurs les plus célèbres de la ville de Florence à une époque de transition vers le style baroque.

Cristfano Malevezzi est né à Lucques. À partir de 1551, il a vécu à Florence, où il a servi les Médicis à partir de 1562. Il occupe plusieurs postes d'organiste dans la ville et enseigne à des élèves, dont Jacopo Peri, souvent considéré comme l'inventeur de l'opéra.
À partir de 1573, il occupe la double fonction de Maestro di Cappella à la Cathédrale et à S Giovanni Battista, ce qui est le poste le plus élevé pour un musicien de la ville. Parmi ses œuvres, on trouve trois livres de madrigaux, un livre de ricercars, mais seulement deux compositions sacrées -une omission curieuse pour un compositeur si étroitement lié à l'église.

En raison de son activité à Florence, des nombreux intermédiaires qu'il a écrits pour les Médicis et d'autres membres de l'aristocratie, de la dédicace d'un livre de ricercars au Comte Giovanni de' Bardi et de la dédicace d'un livre de madrigaux à Emilio de' Cavalieri, il est probable qu'il ait été membre de la Camerata florentine, le groupe de musiciens et de poètes progressistes qui, en essayant de recréer la musique de la Grèce antique, a créé la première monodie et, en fin de compte, le premier opéra.
Cette affirmation est renforcée par le fait qu'il a composé une grande partie de la musique de La Pellegrina de 1589, qui a été soigneusement conçu par la Camerata. Qu'il ait ou non fait partie de ce groupe intime, sa musique comptait parmi les plus connues de Florence. L'une des compositions les plus grandioses de l'époque, une mise en musique colossale de O fortunato giorno qu'il a composée pour un somptueux intermedio destiné à un mariage aristocratique, est pour trente parties vocales distinctes, réparties en sept chœurs séparés dans l'espace.
Certains de ses madrigaux sont écrits dans le style monodique, ce qui implique un lien possible avec la Camerata.

Le frère de Malvezzi, Alberigo (vers 1550-1615), était également organiste et compositeur.

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