De Vezelay à Versailles

par

Le Centre de Musique Baroque de Versailles a annoncé la nomination de Nicolas Bucher, au poste de directeur général, à partir du 1er mars 2018 pour succéder à Hervé Burckel de Tell.
Organiste, Nicolas Bucher est aussi directeur de la Cité de la Voix à Vézelay depuis 2011.

Né à Lens en Nicolas Bucher débute l’orgue à Arras puis rejoint à Lille la classe de Jean Boyer et Aude Heurtematte. Il poursuit avec  Jean Ferrard au Conservatoire Royal de Bruxelles (premiers prix d’orgue, d’écriture et d’histoire de la musique).
En 1997, il retrouve Jean Boyer au CNSM de Lyon, où il obtient le diplôme national d'études supérieures musicales en juin 2000. Finaliste du concours international d'orgue Xavier Darasse de Toulouse (1998), il est 2e Prix au concours international d'orgue de Musashino-Tokyo (2000).
Organiste à Lens, Marcq-en-Barœul et Lyon (cathédrale Saint-Jean), Nicolas Bucher succède en 2002 à Michel Chapuis à la tribune de Saint-Séverin à Paris et il y restera jusqu'en avril 2013 avant de partir à Vezelay où il est titulaire de l'orgue de la Basilique Sainte-Marie-Madeleine.
Professeur d’orgue d'abord, Nicolas Bucher oriente ensuite sa carrière vers la direction. Il a dirigé le conservatoire d'Arras de 2005 à 2007 puis, de 2007 à 2011, il est directeur des études musicales au CNSM de Lyon.
Depuis 2011, il vit et travaille à Vézelay où il dirige la Cité de la Voix, ce lieu particulier dédié à l’art vocal sous forme de résidences artistiques, d’un ensemble vocal professionnel (Arsys Bourgogne) et d’une saison publique.

 

Les commentaires sont clos.