Décès de Claude Samuel

par

Claude Samuel est décédé à l’âge de 88 ans. Figure majeure de la vie musicale en France, il fut un indéfectible soutien à la création contemporaine. Homme de radio et d’institutions, il a marqué Radio France en assurant un millier d'émissions aux micros de France Musique et France Culture et en devenant Directeur de la Musique de 1990 à 1996. Lors de son mandat à la Direction de la Musique, il a fondé le Festival “Présences”, rendez-vous annuel et gratuit dédié à la musique contemporaine.

Claude Samuel a également été actif dans d’autres structures consacrées à la musique : le Festival international d’art contemporain de Royan (1965-1972) pour lequel il a initié le « concours Messiaen » dédié au piano contemporain ; le Festival des arts de Persépolis (1967-1970) ; les Rencontres internationales d’art contemporain de La Rochelle ; les Rencontres de musique contemporaine de Metz et le Festival des arts traditionnels de Rennes.

Il est à l’origine de plusieurs concours de la Ville de Paris : Concours de flûte Jean-Pierre Rampal,  Concours de trompette Maurice André,  Concours de piano-jazz Martial Solal et Concours de lutherie et d’archèterie Étienne Vatelot.

Claude Samuel avait également rédigé de nombreux articles pour plusieurs médias français : Harmonie, Le Panorama de la Musique, Musiques, La Lettre du musicienDiapason... On lui doit également plusieurs ouvrages et livres d’entretiens consacrés à Serge Prokofiev, Clara Schumann, Olivier  Messiaen, Pierre Boulez, Mstislav Rostropovitch, Galina Vichnevskaïa.

Claude Samuel avait été le coordinateur des festivités du Centenaire Olivier Messiaen en 2008.

 

Les commentaires sont clos.