Décès de Enrique Bátiz
Le pianiste et chef d'orchestre mexicain Enrique Bátiz est décédé à l'âge de 82 ans.
Bátiz était un enfant prodige. Dès son plus jeune âge, son talent inné l'a amené à exceller en tant que pianiste. Il a ainsi donné son premier récital de piano public à l'âge de cinq ans.
Il étudie le piano auprès de György Sándor. Il étudie ensuite auprès d'Adèle Marcus à la Juilliard School. Il se perfection en Pologne où il suit les cours de Zbigniew Drzewiecki et les cours de composition de Stanisław Wisłocki.
En 1971, il fonde l'Orchestre symphonique de l'État de Mexico (OSEM), un orchestre qu'il a dirigé pendant plus de quatre décennies. Avec cet ensemble, Enrique Bátiz a non seulement réussi à le positionner comme l'un des meilleurs du Mexique, mais il l'a également amené à faire des tournées internationales. En 2018, il a annoncé son départ de l'OSEM en invoquant des problèmes de santé.
Tout au long de sa carrière, il a collaboré avec de prestigieux orchestres du monde entier. dont Royal Philharmonic Orchestra de Londres avec lequel il avait tissé des liens étroits.
Le quotidien mexicain El Economista énonce : “malgré les accusations de harcèlement et de violence sexuelle auxquelles il a été confronté ces dernières années, son héritage musical est inestimable. Enrique Bátiz était un fervent promoteur de la musique classique au Mexique. Son influence a transcendé les frontières et son souvenir restera gravé dans la mémoire de tous ceux qui ont eu la chance d'apprécier son art”
Son legs discographique est relativement important en particulier dans la musique mexicaine qu’il s’était attaché à diffuser.
.