Décès de Gerd Albrecht à Berlin

par

Gerd-Albrecht-c-YNSO-iOn vient d’apprendre le décès Gerd Albrecht à Berlin, à l’âge de 78 ans.
Gerd Albrecht était né à Essen en 1935. A 22 ans, il reçoit sa première distinction de chef d’orchestre : le Premier Prix du Concours International de Chefs d’Orchestres de Besançon.  A 27 ans, il devient à Lübeck le chef d’orchestre le plus jeune d’Allemagne. Puis il occupe des postes de direction d’orchestre à Kassel (1966-72), à la Deutsche Oper Berlin (1972-76), à l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich (1975-80) et à Hambourg, où il est chef d’orchestre et directeur d’opéra de 1988 à 1997.
En 1991, suite à une élection démocratique, les musiciens de la Philharmonie Tchèque en font le premier chef d’orchestre étranger de l’histoire presque centenaire de l’orchestre. Une fonction à laquelle il sera amené à renoncer prématurément en 1996 mais, depuis 2004, la collaboration a repris, concrétisée d’abord au Festival de Salzbourg à l’été 2004, puis dans le cadre d’une tournée en Amérique du Sud en 2006.
De 1997 à 2007, Gerd Albrecht est premier chef d’orchestre de l’Yomiuri Nippon Symphony Orchestra à Tokyo qui le nomme également, en 2007, premier Conductor Laureate. De 2000 à 2004, il dirige aussi l’Orchestre Symphonique danois de la Radio (Copenhague) et, à partir de la saison 2012/13, occupe la fonction de directeur musical du Festival International de Musique à Besançon. Il est l'invité régulier des festivals de Salzbourg, Munich, Edimbourg, Lucerne et Vienne.
Il s’engage avec passion pour la musique contemporaine et dirige de nombreux concerts d’œuvres de Reimann, Henze, Penderecki, Ligeti, Rihm,... et la musique d’autres époques tombée à tort dans l’oubli, comme celle des compositeurs de Theresienstadt, de Spohr, Fibich et Wolf.
Axe central de travail: la transmission de la musique aux enfants et adolescents. Il écrit des livres pour enfants, dirige et modère plus de 50 films télévisés et supports sonores à leur intention. En 1989, il crée la Fondation pour les jeunesses musicales de Hambourg (Hamburger Jugendmusikstiftung) qui promeut de jeunes talents musicaux et qu’il finance lui-même. Et la Fondation sponsorise le Klingendes Museum de Hambourg que fréquentent chaque année des milliers d’écoliers. Depuis 2002, le Musée propose des ateliers musicaux et des concerts familiaux. A Berlin, Hambourg et Francfort entre autres, des Klingende Mobile (camionnettes sonores) conduisent instruments et formateurs dans les écoles scolaires et dans les crèches.
Régulièrement, Gerd Albrecht met son expérience au service d’orchestres de jeunes. Ainsi, il dirige à plusieurs reprises l’Orchestre fédéral allemand des jeunesses musicales (Bundesjugendorchester), entre autres lors d’une tournée au Japon et lors d’un concert commémoratif dans l’ancien camp de concentration de Theresienstadt. Avec l’ensemble Young Euro Classic, en automne 2011, il ouvre à Tokyo les festivités pour les « 150 ans d’amitié Allemagne-Japon » et en 2011, il est chef d’orchestre en résidence dans le centre orchestral de Rhénanie du Nord-Westphalie (Orchesterzentrum NRW).
Gerd Albrecht a reçu de nombreuses distinctions pour son travail artistique et son engagement social: le Prix de la critique discographique allemande (Deutsche Schallplattenkritik), le Prix Adolf Grimme récompensant les films télévisés, la Médaille Ferenc Fricsay, le Prix culturel Hermann Voss et le Prix Paul Hindemith...

 

Les commentaires sont clos.