Décès de Serge Collot

par

Ce sont nos confrères de France-Musiques qui l'annoncent aujourd'hui: l’altiste Serge Collot est décédé ce mardi à l'âge de 92 ans.
Né à Paris en 1923, Serge Collot a débute le violon avec son père, sculpteur de bois. Quand il rencontre Emile Loiseau, son professeur au CRR de la rue de Madrid, il s’intéresse aussi au quatuor à cordes et à la musique de chambre et il entre alors dans l’orchestre de musique de chambre de Maurice Hewitt. Il se construit une formation musicale solide. Lorsqu'il n'est pas reçu dans la classe d’André Tourret, Serge Collot délaisse le violon pour l’alto.  Après la guerre, l’altiste rejoint le Quatuor Parrenin de Radio-Luxembourg et commence à se produire en concert. Il reprend aussi quelques contacts du côté du CRR où Claude Delvincourt crée une classe professionnelle de musique de chambre. Le jeune Quatuor Parranin est invité à l'inaugurer, ce qui lui ouvre les scènes parisiennes et une carrière internationale.
En 1957 -plus de 10 ans après la création du Quatuor-, Serge Collot prend le large et approche l’orchestre de l’opéra de Paris qu’il rejoint en 1952. Deux ans plus tard, il fonde le Trio à cordes français avec  le violoniste Gérard Jarry et le violoncelliste Michel Tournus.
Il rejoint le Domaine musical de Boulez en 1953 et mutliplie les concerts consacrés tant à la musique avant-gardiste qu'aux musiques anciennes.  Pendant près de 20 ans, l’altiste participe plus ou moins directement à la création de nombreuses œuvres. Luciano Berio s’inspirera de lui dans sa Sequenza VI pour alto solo.
Serge Collot a enseigné au conservatoire pendant 20 ans (1969 - 1989), s’inspirant toujours de ses plus grands maîtres du passé tels Maurice Vieux, Joseph Calvet…
En 2002, Dominique Pernoo réalisait le film documentaire L’ouvrage de Serge Collot et celui-ci laisse de nombreux enregistrements.

Les commentaires sont clos.