Décès de Siegfried Matthus

par

Le compositeur allemand Siegfried Matthus est décédé à l'âge de 87 ans. Il était l'un des compositeurs les plus connus de l'ancienne RDA.

Siegfried Matthus est né le 13 avril 1934 à Mallenuppen, en Prusse orientale, mais la famille a ensuite fui à l'Ouest. Il a étudié la direction de chœur et d'ensemble à partir de 1952, puis la composition avec Rudolf Wagner-Régeny et Hanns Eisler à l'Académie allemande de musique de Berlin. À partir de 1958, il a été l'élève de Hanns Eisler, avant de travailler d'abord comme compositeur indépendant.
En 1964, Walter Felsenstein le fait entrer au Komische Oper de Berlin. Il est devenu membre de l'Académie allemande des Arts de Berlin (Est) en 1969, de l'Académie des Arts (Ouest) en 1976 et de l'Académie bavaroise des Beaux-Arts en 1978.
En 1985, il a été nommé professeur. En 1990, il a fondé le Kammeroper Schloss Rheinsberg, dont il a été le directeur artistique jusqu'en 2014.
Son catalogue s'étend de la musique de chambre à l'opéra, qui est un point central de son œuvre. Il a été récompensé, entre autres, par la Grande Croix du Mérite de la République fédérale d'Allemagne.

Les commentaires sont clos.