Décès d'Ib Norholm

par

Le compositeur danois Ib Norholm est décédé à l'âge de 88 ans.

Né le 24 janvier 1931 à Søborg, fils du dessinateur et peintre Knud Nørholm, Ib Norholm a commencé très tôt le piano et l'orgue et, à 18 ans, il débutais comme compositeur avec l'opéra de chambre Sneglen og rosenhækken d'après Hans Christian Andersen.
De 1950 à 1956, il étudie la théorie musicale, la composition, l'histoire de la musique, l'orgue et la direction chorale au Det Kongelige Danske Music Conservatory de Copenhague avec Vagn Holmboe, Finn Høffding et Niels Viggo Bentzon.

En 1963, il enseigne la théorie musicale au Conservatoire de musique Det Fynske d'Odense puis au Conservatoire royal de musique du Danemark à Copenhague où les cours de composition lui reviendront aussi. De 1973 à 1978, il a dirigé le Comité danois de la Société internationale pour les musiques nouvelles et a été membre du conseil d'administration de l'Association des compositeurs danois.

Ses œuvres s'inscrivent dans la tradition de Carl Nielsen et Vagn Holmboe. Sous l'influence de Stockhausen, Kagels, Boulez et Ligetis, il se tourne dans les années 1960 vers l'avant-garde : musique sérielle et aléatoire, notation graphique,...  tel son Trio pour piano opus 22 considéré comme la première oeuvre sérielle danoise. Plus tard, il reviendra à un langage plus tonal. Il laisse 13 symphonies, concertos instrumentaux, opéras, musique de chambre, œuvres chorales et chansons.
En 1964, il avait reçu le Prix de composition de la Fondation Gaudeamus.

Les commentaires sont clos.