Décès d'Isabel de Falla

par

On vient d'apprendre le décès hier, à Madrid, d'Isabel de Falla, nièce unique de Manuel de Falla. Née en 1932 et fille de German, le frère du musicien, Isabel de Falla a été le moteur de la création et de l'établissement à Grenade des Archives Manuel de Falla chargées de conserver le patrimoine documentaire et la bibliothèque du compositeur, ainsi que tout type de documentation qui le concerne.

Inaugurées en 1991, les Archives Manuel de Falla sont hébergées dans le bâtiment de l'auditorium Manuel de Falla conçu par l'architecte José María García de Paredes, époux d'Isabel, et situé à côté de l'ancienne résidence grenadine du compositeur, aujourd'hui convertie en maison-musée.

Les Archives Manuel de Falla, dont la responsable actuelle est Elena García de Paredes, la fille d'Isabel, ont pour objectif de conserver et d'accroître la collection du compositeur, de promouvoir le travail scientifique sur sa personne et ses oeuvres, de publier des livres et des partitions, et d'assurer la diffusion culturelle de l'héritage de Falla.

Les Archives contiennent plus de 25 000 lettres, 4 500 livres et partitions imprimées, près de 3 000 photographies, plus de 7 500 programmes de concerts d'œuvres de Falla et quelque 27 900 coupures de presse espagnoles et étrangères.

 

Les commentaires sont clos.