Décès du corniste Barry Tuckwell

par

Le corniste Barry Tuckwell est décédé à l’âge de 88 ans.
Ce musicien né en Australie était l’une des très rares, si ce n’est la seule star mondiale de l’instrument. Tout au long de sa carrière, il a occupé des postes de soliste dans de nombreux orchestres en Australie et au Royaume-Uni : Melbourne Symphony Orchestra, Sydney Symphony Orchestra, Hallé Orchestra de Manchester, Scottish National Orchestra, Bournemouth Symphony Orchestra et London Symphony Orchestra.

En 1968, il met fin à sa carrière de musicien d’orchestre pour se consacrer à ses activités de solistes. Soutenu principalement par la firme Decca, il enregistre une généreuse discographie avec une cinquantaine d’enregistrements dont 3 lui valent des nominations aux Grammy Awards. De grands compositeurs lui écrivent des concertos dont Gunther Schuller, Robin Hollaway, Oliver Knussen…

Infatigable professeur, il a enseigné à travers le monde dans de prestigieuses écoles supérieures (dont la Royal Academy) à l’occasion de classes de maître particulièrement attendues. Et les praticiens de l’instrument lui doivent des ouvrages  fondamentaux sur la pratique du cor.

Barry Tuckwell menait aussi des activités de chef d’orchestre ; il a même été directeur musical du Tasmanian Symphony Orchestra et chef invité auprès Northern Sinfonia tout en acceptant de nombreuses invitations à se produire au pupitre.

Les commentaires sont clos.