Décès du guitariste Angelo Gilardino

par

Le 14 janvier, le guitariste Angelo Gilardino est décédé à Vercelli (Italie) à l'âge de 80 ans. Né en 1941, Gilardino était une référence sur la scène internationale de la guitare non seulement en tant que guitariste de concert (sa carrière a duré de 1958 à 1981 et l'a amené à créer des œuvres de compositeurs du monde entier), mais aussi pour ses multiples activités en tant que pédagogue, compositeur et musicologue.

Professeur au Liceo Musicale "G.B. Viotti" de Vercelli (1965-1981) puis au Conservatorio "Antonio Vivaldi" d'Alessandria (1981-2004), il a donné des cours de troisième cycle, des séminaires et des master classes dans plusieurs pays européens.

En tant que musicologue, il est l'auteur de monographies sur Andrés Segovia et Mario Castelnuovo-Tedesco, ainsi que de nombreux articles dans des revues spécialisées. Il a contribué à la découverte et à la publication d'œuvres importantes du répertoire de la guitare telles que les Variazioni per chitarra d'Ottorino Respighi, la Sonate pour guitare d'Antonio José et de nombreuses pièces écrites pour Andrés Segovia et contenues dans les archives personnelles du guitariste espagnol.
Gilardino a également été le directeur artistique de la Fondation Andrés Segovia à Linares entre 1997 et 2005.

En 1967, la maison d'édition Bèrben lui confie la supervision d'une collection de musique pour guitare portant son nom. À partir de 1982, il a publié une vaste collection de sa propre musique comprenant des Studi di virtuosità e di trascendenza, des sonates, des variations, des concertos pour guitare seule et ensembles de guitares et des œuvres de musique de chambre. Beaucoup de ces pièces ont été enregistrées sur disque par d'autres guitaristes.

Le Congrès international de la guitare lui a décerné le prix "Guitare d'or" à quatre reprises (1997, 1998, 2000, 2016) pour ses compositions, son activité didactique, ses recherches musicologiques et sa carrière.
En 2009, il a été intronisé au "Artistic Achievement Award - Hall of Fame" de la Guitar Foundation of America. En 2011, le festival de guitare de Cordoue lui a consacré une journée d'étude. En 2018, le conservatoire de musique "Luigi Cherubini" de Florence lui a décerné le prix pour l'ensemble de sa carrière.

 

Les commentaires sont clos.