Décès du ténor italien Giuseppe Giacomini

par

Le ténor Giuseppe Giacomini est décédé ce 28 juillet à l'âge de 80 ans dans le village de Veggiano (Padoue) où il était né le 7 septembre 1940.
Après ses débuts en 1966 à Vercelli dans le rôle de Pinkerton (Madama Butterfly), sa voix de ténor dramatique -étonnamment large et sombre- a connu un grand succès dans les théâtres internationaux : la Scala de Milan, le San Carlo de Naples, le Liceu de Barcelone, les Staatsoper de Munich et de Vienne, l'Opéra de Paris, le Covent Garden de Londres et le Metropolitan de New York sont autant d'étapes de sa brillante carrière. Giuseppe Giacomini a excellé dans les rôles d'Otello, Don Álvaro, Radamés, Manrico, Calaf, Andrea Chénier et Cavaradossi.
Sa discographie compte Otello aux côtés de Margaret Price et dirigé par Alain Lombard ; Norma avec Renata Scotto et James Levine ; Cavalleria rusticana avec Jessie Norman et Semyon Bychkov ; et le Requiem de Verdi sous la baguette de Jesús López Cobos.
Entre autres réconnaissances, il compte le titre de Kammersänger du Staatsoper de Vienne ; le Viotti Oro : le Prix Giovanni Zenatello ; le Prix CACapelli ; le Mascagni Oro ; le Prix Giovanni Martinelli. Il est également commandeur de l'Ordine di San Gregorio Magno, un ordre de chevalerie du Vatican.

Les commentaires sont clos.