Décès du violoniste Philippe Aïche

par

L’Orchestre de Paris a annoncé le décès du violoniste Philippe Aïche, violon solo de la phalange française. 

Médaille d'or au Conservatoire national de région de Versailles, il était entré  au Conservatoire National Supérieur de Paris en 1979. Premier prix de violon et de musique de chambre en 1983, il se perfectionna avec Michèle Auclair, Jean Mouillère puis Roland Pidoux en musique de chambre.  Il était lauréat des Concours Internationaux de violon « Tibor Varga » (Sion) et « Lipizer » (Italie) et des Concours Internationaux de musique de chambre de Florence (Italie) et de Melbourne (Australie) avec le Quatuor Kandinsky. 

En 1985, il entra à l’Orchestre de Paris où il est actuellement premier violon solo, ce qui lui a permis de jouer sous la direction des plus grands chefs (Solti, Giulini, Bernstein, Maazel, Sawallisch, Jochum, Barenboïm). Il avait créé en février 1997 le deuxième concerto pour violon de Eric Tanguy, dont il est le dédicataire, avec l’Orchestre de Paris sous la direction de Semyon Bychkov. Il s'était également produit en soliste sous la direction de Wolfgang Sawallisch et Yutaka Sado. 

La musique de chambre prend une grande place dans ses activités et l’amène à se produire en compagnie de nombreux artistes de grand talent : Emmanuel Strosser, André Cazalet, Michel Arrignon, Pierre-Laurent Aimard, Pascal Moraguès, Wolfgang Sawallisch, Christoph Eschenbach….

Avec le Quatuor Kandinsky dont il a été membre de 1988 à 2001, il a effectué trois enregistrements pour FNAC Music consacrés à des  oeuvres de Brahms, Chausson et Lekeu, Saint-Saëns et Castillon. Il était membre du Trio Élégiaque depuis juin 2014.

Son expérience de violon solo l’a amené très tôt à s’intéresser à la direction d’orchestre. Il a dirigé de nombreux ensembles qui lui ont permis d’aborder un répertoire très diversifié. 

Philippe Aïche aurait eu 60 ans le 10 décembre prochain. L’Orchestre de Paris, qui est actuellement en tournée au Japon, lui dédie sa tournée.

 

Les commentaires sont clos.