Décès du violoniste Volker Worlitzsch

par

Le violoniste allemand Volker Worlitzsch, premier violon de la Philharmonie NDR de Hanovre pendant 39 ans, est décédé à l'âge de 78 ans.

Worlitzsch a étudié le violon avec Otto Schad (Detmold), André Gertler (Hanovre) et Josef Suk (Prague). Après avoir travaillé à Soest et à Zurich, il est devenu premier violon solo de l'ancien Orchestre Symphonique de Berlin en 1967. Dès 1968, il rejoint l'Orchestre Philharmonique de Berlin.
En mai 1970, il accepte le poste de premier violon solo à la NDR Radiophilharmonie de Hanovre, qu'il a occupé jusqu'à sa retraite en 2009.

De 1985 à 1987, il a dirigé une classe de violon et de musique de chambre à la Musikhochschule de Detmold. Il continue à s'occuper des groupes de cordes des orchestres universitaires à la Hochschule et dirige l'orchestre universitaire de la Medizinische Hochschule Hannover.

Outre sa longue activité dans le domaine de la musique professionnelle avec des enregistrements de disques et des émissions de radio avec des parties solistes, Worlitzsch s'est souvent produit en tant que soliste avec des orchestres de jeunes, des orchestres universitaires et des orchestres amateurs.

Worlitzsch détenait des brevets sur un instrument à cordes et un cordier de son invention.

Il était marié à l'altiste Monika Worlitzsch qui fait également partie de la NDR Radiophilharmonie depuis 1975.

 

Les commentaires sont clos.