Edouard Lalo, 130 ans

par

La famille de Lalo était d'origine espagnole mais avait déjà immigré en France au 16e siècle.
Édouard est né le 27 janvier 1823 à Lille. Son talent musical se manifeste très tôt.
En 1833, il entre au conservatoire de sa ville natale où il suit des cours de violon, de violoncelle et de composition. En 1839, il s'installe à Paris où il continue à étudier le violon au Conservatoire jusqu'en 1847.
Issu d'une famille d'officiers, il était destiné à une carrière d'officier, si bien qu'il ne reçut aucun soutien de la part de sa famille. Il gagna sa vie en enseignant, en jouant dans un orchestre et en faisant de la musique de chambre.
A partir de 1870, Lalo connut peu à peu le succès en tant que compositeur, notamment avec son 2e Concerto pour violon, qu'il appela Symphonie espagnole, ainsi qu'avec le Concerto pour violoncelle composé en 1877, qui compte parmi les plus connus et les plus joués de son genre.
Par la suite, il connut également une reconnaissance internationale accrue. Avec la création de son opéra Le roi d'Ys en 1888, il connut son dernier et plus grand succès.
Son importance en tant que compositeur ne s'est toutefois révélée qu'après sa mort, sa musique ayant souvent été incomprise de son vivant. Il fut cependant un précurseur important de l'impressionnisme et fut très apprécié par Claude Debussy pour la couleur de ses œuvres et son harmonie progressive.
Outre les œuvres mentionnées, il écrivit deux autres opéras, un ballet, un concerto pour piano, des œuvres symphoniques, de la musique de chambre et des chansons.
Édouard Lalo est mort il y a 130 ans, le 22 avril 1892, à Paris.

Les commentaires sont clos.