Esthétique naissante

par

Alexandre Gottlieb Baumgarten (1714-1762) va avoir 300 ans. Le philosophe allemand est à l'origine de l'idée même d'esthétique qu'il a appliquée aux arts. Avant lui, "esthétique" était synonyme de "sensation". Considéré comme le père fondateur de l'esthétique moderne, Baumgarten a étudié le beau en relation avec la raison et la logique. Une conférence internationale sur le thème "Bien penser - période 1714-2014 Baumgarten" est organisée à la Viadrina (Francfort) pour lui rendre hommage, dans une mise en perspective philosophique, historique, juridique, culturelle et littéraire.
Baumgarten fut recteur de la Viadrina de 1752 à 1753. C'est à Francfort que furent écrites et publiées les deux premières parties de sa grande œuvre philosophique, l'Aesthetica, philosophie de la perception sensorielle et l'art de la belle pensée, document fondateur de l'esthétique moderne.
Kant, pourtant, ne le ménageait pas: Les Allemands (...) en sont venus à utiliser le mot  esthétique[s]  pour désigner ce que d'autres appellent la critique du goût, sur ​​la base d'un faux espoir conçu Baumgarten. Il espère (...) élever les modalités de cette critique au niveau de science légitime. Cet effort est vain.

Les commentaires sont clos.