Et encore Sebastian Weigle... !

par

Le Yomiuri Nippon Symphony Orchestra vient de nommer Sebastian Weigle, l'actuel Directeur Musical de l'Opéra de Francfort, au poste de chef d'orchestre principal pour succéder à Sylvain Cambreling en avril 2019.
Né à Berlin en 1961, Sebastian Weigle a étudié le cor français, le piano et la direction d'orchestre à l'Académie de musique Hanns Eisler.
En 1982, il était déjà nommé premier cor solo de la Staatskapelle Berlin.
De 1997 à 2002, il développait un large répertoire en tant que Staatskapellmeister au Staatsoper de Berlin.
De 2004 à 2009, il est directeur musical général au Gran Teatre del Liceu de Barcelone.
A partir de la saison 2008-09 il est désigné au même poste à l'Opéra de Francfort. Il y fait ses débuts en 2002-03 avec Salomé de Strauss suivie de Die Frau ohne Schatten. Pour l'extraordinaire succès de cette production, il est été élu chef d'orchestre de l'année 2003 par les critiques du magazine Opernwelt.
Notons au passage que le prix lui avait déjà été décerné à trois reprises à Barcelone : en 2005 pour Parsifal, en 2006 pour Die Tote Stadt et en 2010 pour Tristan et Isolde.
Mais on a aussi retrouvé Weigle au Deutsche Oper Berlin, au Dresden Staatsoper, au Metropolitan Opera New York, au Staatsoper de Vienne, à l'Opéra de Cincinnati, à l'Opéra de Sydney et au Japon. Jusqu'en 2011, il a dirigé le cycle de cinq ans de Die Meistersinger von Nürnberg au Festival de Bayreuth. C'est avec ses Meistersinger (qu'il a emmenés au Festival de Printemps de Tokyo en 2013) que Sebastian Weigle a ouvert la saison 2013-14 de l'Opéra de Zurich. Salomé, il la repend à Hambourg en avril 2014 et Die Frau ohne Schatten au Festival d'opéra de Munich en 2014.
D'invitations en invitations, il dirige l'Orchestre Symphonique de la Radio de Stuttgart, les Staatskapelle de Berlin, Dresde et Weimar, l'Orchestre Symphonique de la Radio de Vienne, l'Orchestre Symphonique de la NHK de Tokyo et l'Orchestre Philharmonique de Tokyo.
Et il n'oublie pas les studios non plus : Beethoven, Mozart, Rott,... des productions dde l'Opéra de Francfort (CD et DVD), un cycle de poèmes symphoniques de Richard Strauss avec l'Orchestre de l'Opéra et du Musée de Francfort (Oehms Classics),...

Les commentaires sont clos.