Eugeniusz Pankiewicz, 125 ans

par

Eugeniusz Pankiewicz, né le 15 décembre 1857 à Siedlce, mort le 24 décembre 1898 à Varsovie, est compositeur, pianiste, pédagogue.

Diplômé du gymnase de Lublin, il étudie également le piano avec Józef Wieniawski entre autres, et à partir de 1876 à l'Institut de musique, puis au Conservatoire de Moscou.
De 1883 à 1885 et de 1889 à 1894, il enseigne le piano à l'Institut de musique et à l'Institut marial.
Il se produit en tant que pianiste, soliste et musicien de chambre lors de concerts nationaux et internationaux à Vienne, Dresde, Berlin et Leipzig, organisés par la Société de chant "Lutnia" et la Société de musique de Varsovie.
Dès ses études au gymnase, il a commencé à composer, écrivant principalement des pièces pour piano. Il a composé une cinquantaine de chansons en solo, une quinzaine de chansons pour chœur et plus de 30 pièces pour piano et variations pour quatuor à cordes. Dans ses compositions, il se réfère au folklore et à la musique folklorique.
Ses œuvres se caractérisent par une excellente technique polyphonique et des harmoniques avancées proches de l'impressionnisme, et occupent une place importante dans la musique polonaise.

 

Les commentaires sont clos.