Festival des Musiques Sacrées du Monde à Fès

par

En juin, le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde est de retour pour une 26e édition avec son nouveau directeur artistique : Bruno Messina. La thématique « L’Architecture et le sacré » célèbrera la rencontre spirituelle et esthétique de la musique sacrée et de l’architecture.

Des artistes de plus de 15 pays se produiront dans de somptueux lieux emblématiques de la ville : la Médina, le Palais Dar Adiyel, le jardin Jnane Sbil et la synagogue Aben Danan. Le programme rassemblera les cinq grandes religions du monde (Islam, Chrétienté, Judaïsme, Bouddhisme, et Hindouisme) et proposera outre leurs musiques (quatre concerts par jour), un regard sur l’histoire de leurs architectures respectives, lieux de croyances et de cultes, et témoignages de grands mouvements historiques et de révolutions philosophique et artistique. Plusieurs intervenants marocains et internationaux échangeront lors du Forum de Fès sur le thème « L’architecture et le Sacré ». 

De la musique classique à la création, des chants traditionnels au jazz oriental, de la musique soufie aux muqams d’Asie centrale, ce festival unit Orient et Occident dans une même quête du sacré, fondé sur les valeurs humaines de tolérance et de paix.

Les commentaires sont clos.