Francisco Coll crée son orchestration de la "Fantasia Baetica" de Falla au Festival d'Aldeburgh

par

Ce 11 juin, le BBC Philharmonic et le chef d'orchestre John Storgårds créent au Aldeburgh Festival l'orchestration par Francisco Coll de Fantasia Baetica, la longue et éblouissante pièce pour piano que Manuel de Falla a composée en 1919 pour Arthur Rubinstein.

L'orchestration est commandée par le BBC Philharmonic et sera également jouée en février 2024 par le Toronto Symphony Orchestra et Gustavo Gimeno, grand défenseur de la musique du compositeur valencien. Le même concert comprendra également Ciudad sin sueño, une nouvelle œuvre de Coll pour piano et orchestre écrite pour Javier Perianes.

Fantasía Bética ne sera pas la seule œuvre de Coll programmée cet été à Aldeburgh. Le 27 août, le guitariste Sean Shibe se joindra à Timothy Ridout (alto) et Adam Walker (flûte) pour interpréter une nouvelle version de ...de voz aceitunada (2010 ; rev. 2021). Coll a composé un troisième mouvement supplémentaire pour ce trio de 12 minutes, qui a remporté le II RCS Composition Prize en 2009, et l'a transformé en une pièce en quatre mouvements.

Aldeburgh entretient un lien étroit avec la musique de Coll. L'été dernier, son Trio avec piano a été interprété par le Trio Isimsiz, et en 2014, Thomas Adès a dirigé son Concertino pour piano, avec Nicolas Hodges comme soliste et le City of Birmingham Symphony Orchestra. Aldeburgh a également co-commandé l'opéra de chambre Café Kafka de Coll, dont la première a eu lieu au Britten Studio (Snape Maltings) en 2014.

Les commentaires sont clos.