#Franck 2022 : une première édition et une première mondiale au concert

par

Dans le cadre des célébrations du bicentenaire de la naissance du compositeur César Franck, l’éditeur musical belge XXI Music Publishing propose la première édition de la Symphonie de Rédemption (1ère version de 1872) dit « Ancien morceau symphonique ».

Cette partition inédite a été redécouverte, durant ses recherches, par le musicologue Joël-Marie Fauquet, le plus grand spécialiste de César Franck.

Cette œuvre sera donnée pour la première fois au concert par le BBC Symphony Orchestra (BBCSO) sous la direction de Ryan Wigglesworth. Cet évènement se déroulera le vendredi 13 mai au Barbican Center de Londres. Ce concert sera diffusé en direct par la chaîne radiophonique BBC Radio 3.

Paul Hughes directeur du  BBC Symphony Orchestra & Chorus, et des BBC Singers déclare :l'occasion de donner la première mondiale d'une œuvre écrite il y a 150 ans par un compositeur est rare et lorsque mon ami et collègue François Dru (responsable éditorial de XXI Music Publishing) a attiré mon attention sur cet Ancien morceau symphonique de Rédemption de César Franck, cette opportunité est devenue irrésistible.  Je suis ravi que le BBCSO, sous la direction de Ryan Wigglesworth, ait l'honneur de créer cette merveilleuse œuvre.”  

Jugée trop ardue par les premiers exécutants, arguant aussi de nombreuses fautes de copie des parties séparées, cette « Symphonie » avait été supprimée pour la première audition de Rédemption dirigée par Édouard Colonne à la tête du Concert-National, en avril 1873 à Paris. Cédant à l’insistance de son élève Vincent d’Indy, Franck s’était résolu à remanier sa partition et à remplacer cette « Symphonie » par une autre pièce, entièrement nouvelle, composée durant l’été 1873.

Preuve qu’il accordait de la valeur à sa première inspiration, Franck avait conservé le manuscrit orchestral de ce qu’il désigne lui-même sur la page de titre comme « Ancien morceau symphonique ” (conservé à la Bibliothèque nationale de France).

 

 

Les commentaires sont clos.