Gerald Fauth est élu Recteur à Leipzig

par

Le pianiste Gerald Fauth a été élu, à une écrasante majorité, au poste de Recteur de l'Université de musique et de théâtre de Leipzig (HMT) où il succèdera à Martin Kürschner qui ne se représentait pas en raison de son âge.

Gerald Fauth est né à Dresde en 1959. Il y a étudié le piano à la Haute école de musique "Carl Maria von Weber" avec Amadeus Webersinke avant de rejoindre Michail Pletnjov et Lew Nikolajewitsch Wlassenko au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou puis d'obtenir un master à l'Académie des Arts de Berlin.
Premier Prix au Concours de musique de chambre "Maria Canals" avec le violoncelliste Michael Sanderling (1987) et au Concours international Jean-Sébastien Bach à Leipzig (1988), il est invité alors comme soliste avec la Staatskapelle Berlin, le Gewandhausorchester Leipzig, la Philharmonie de Dresde, l'Orchestre symphonique de Berlin,... Membre fondateur du "Trio ex aequo", il a multiplié les concerts en Allemagne et à l'étranger et, partenaire d'autres musiciens, il a été invité dans de nombreux pays en Europe, en Amérique et en Asie.

Familier des jurys de concours nationaux et internationaux, il s'est aussi fait un nom comme conférencier, il a mené nombre de ses étudiants à de concours internationaux, il a été directeur artistique du festival EUROARTS de Leipzig et depuis 2012, il y dirige l'Académie internationale Mendelssohn de Leipzig.
Nommé professeur de piano et de musique de chambre à la Hochschule für Musik "Hanns Eisler" de Berlin en 1992, il enseigne à l'Académie de musique et de théâtre "Felix Mendelssohn Bartholdy" à Leipzig depuis 2001 et il avait déjà été élu vice-recteur pour l'enseignement et les études à l'Université de musique et de théâtre de Leipzig en 2015.

Les commentaires sont clos.