Grève des orchestres allemands ce lundi

par

Orch_AllUne centaine d'orchestres allemands ont organisé une manifestation nationale et journée de grève ce lundi. L'Orchestre Philharmonique de Berlin a commencé à 10h00 en face de l'immeuble de la Philharmonie de Berlin et sera suivi par beaucoup d'autres grands orchestres allemands à Hambourg, Cologne, Francfort, Stuttgart, Munich, Dresde et Leipzig ainsi que de nombreux orchestres régionaux de toute l'Allemagne.
Les musiciens protestent contre les récentes coupes réalisées dans le paysage des orchestres allemands. Leur nombre est tombé de 168 orchestres en 1992 à 131 en 2013. 37 orchestres professionnels ont disparu ou ont été contraints de fusionner, ce qui représente quelques 2500 emplois de perdus pour les musiciens professionnels. Les espoirs des jeunes étudiants en musique des 24 conservatoires allemands s'amenuisent. Aujourd'hui, les musiciens ont leur mot à dire: garder nos orchestres professionnels vivant en Allemagne! Arrêtez de nouvelles fermetures! En allemand: "Orchesterland D - Einzigartig. Erhaltenswert."
Deuxième message de cette journée: beaucoup de musiciens d'orchestre sont en attente d'une subastancielle augmentation de salaire substantielle de leurs salaires qui sont liés à la fonction publique. Sine service publique de 2010 a obtenu une augmentation de salaire à environ 8 pour cent. La négociation collective sur cette question va commencer le 1er Octobre 2013.

Les commentaires sont clos.