Allégresse autour de l'Orchestre Gulbenkian

par

Actuel chef de l'Orchestre Symphonique de Nashville, Giancarlo Guerrero vient d'être nommé Premier Chef Invité de l'Orchestre de la Fondation Gulbenkian à Lisbonne. Il le dirigera jusqu'à quatre semaines à partir d'août 2018.
En juin dernier, il s'engageait dans la même fonction à l'Orchestre Philharmonique de Wrocław (Pologne) où il dirige quatre semaines au cours de cette saison puis huit semaines au cours de la saison 2018-19 et il participera à des projets de tournée et d'enregistrement. Depuis son arrivée en 2009 à Nashville, Guerrero et l'orchestre ont réalisé plus d'une douzaine d'enregistrements et ils ont remporté huit GRAMMY®.
 
L'Orchestre Gulbenkian a été créé en 1962 dans le cadre de la Fondation Gulbenkian dont l'objectif est de promouvoir la connaissance et améliorer la qualité de vie des personnes à travers les arts, la charité, la science et l'éducation. L'orchestre se produit au Grand Auditorium de Gulbenkian à Lisbonne et dans tout le Portugal ainsi qu'en tournée en Europe, en Asie, en Afrique et dans les Amériques. Il a enregistré pour divers labels : Philips, Deutsche Grammophon, Hyperion, Teldec, Erato, Naïve et Pentatone. Guerrero rejoint donc l'orchestre comme chef principal tandis que le Franco-Suisse Lorenzo Viotti prendra en est le chef principal et le directeur musical.
 
Giancarlo Guerrero est ravi : Gulbenkian est le premier orchestre que j'ai dirigé en Europe, il occupe une place particulière dans mon cœur. Je m'y sens un peu comme à la maison. Il s'est installé une superbe alchimie dès le tout premier concert avec eux il y a plus de 10 ans. Ils ont été si accueillants chaque fois que je suis revenu. Ils m'ont donné ma chance quand j'étais un jeune chef d'orchestre et je leur en reste reconnaissant. Et il ajoute : Je suis aussi tombé amoureux de Lisbonne et de la Fondation Gulbenkian, une pierre angulaire culturelle de la ville qui établit constamment des liens au-delà de ses propres murs et dans la communauté. Et on peut en dire autant des membres de l'orchestre, véritables ambassadeurs de l'institution. 
 
Risto Nieminen, le directeur du département de musique de la Fondation Gulbenkian, n'est pas moins heureux : A Lisbonne, l'orchestre et le public l'aiment beaucoup. Il transmet une énergie musicale contagieuse et "crée" des concerts extraordinaires. Je suis sûr qu'il va nous emmener dans de nombreux voyages musicaux lumineux.
 
Pour Alan D. Valentine, président et chef de la direction de Nashville Symphony, cette nouvelle, après sa nomination à Wrocław, montre bien ce que nous avons connu. Giancarlo Guerrero est un chef dynamique et motivant, un collaborateur avant-gardiste et phénoménal. L'Orchestre Gulbenkian est reconnu depuis longtemps pour son excellence artistique, sa programmation variée et sa discographie impressionnante. Guerrero va enrichir l'héritage de cet ensemble légendaire tout en continuant à offrir des réalisations étonnantes qu'à Nashville comme partout dans le monde, le public attend de lui. 

Les commentaires sont clos.