Hambourg s'explique mais ne convainc pas
L’Opéra de Hambourg annonce que c'est à Olga Kulchynska qu'il confiera le rôle de Pamina (La Flûte Enchantée) à la place de la soprano française Julie Fuchs, "licenciée" parce que enceinte de quatre mois : Nous regrettons de ne pas être en mesure d'accorder le rôle de Pamina à la soprano Julie Fuchs. De nombreuses scènes demandent des efforts physiques dans cette production, y compris des scènes de vol aérien qui sont interdites en principe pour des femmes enceintes.
Tillman Wiegand, directeur artistique de l’établissement, a ajouté que les textes juridiques relatifs à la protection des futures mamans sont clairs, et nous ne prendrons jamais le moindre risque qui pourrait compromettre leur santé. Pamina doit en effet, à plusieurs reprises, être suspendue à plusieurs mètres au-dessus de la scène.
Il reste étrange que ce "danger" n'apparaisse que maintenant alors que la production a été créée en septembre 2016 et que Julie Fuchs se savait enceinte bien avant l'annonce officielle du 14 avril.
Quant à Jette Steckel qui en assure la mise en scène, il est peu probable qu'elle ait eu à intervenir : la production a été reprise dès le mois de novembre 2017, et Julie Fuchs n'était prévue que pour les 3 dernières représentations de la saison.
Alors...?