Hans-Hermann Rehberg, ancien directeur du Rundfunkchor Berlin, honoré
L'ancien directeur du Rundfunkchor Berlin, Hans-Hermann Rehberg, a reçu dimanche la Croix fédérale du mérite sur ruban.
Hans-Hermann Rehberg est né en 1956 dans l'Altmark (Saxe-Anhalt). Il a étudié le chant à Leipzig. Après avoir passé cinq ans dans l'ensemble de la Musikalische Komödie de Leipzig, le baryton a rejoint le chœur de la radio en 1981. Après la chute du mur, à partir de 1990, il a dirigé l'ensemble en tant que manager jusqu'à son départ à la retraite en juillet 2022.
Rehberg était un directeur aussi discret que charismatique, qui a fait évoluer le chœur de la radio, originaire de l'Est, d'une simple formation sonore radiophonique à un chœur de concert de premier plan, tant au niveau international que dans l'Allemagne unifiée.
Le manager a sa propre explication pour le ton sombre et chaud du Rundfunkchor. Lorsqu'il a rejoint le chœur, les chanteurs étaient sociables et passaient également leur temps libre ensemble. Nous avons pu conserver ce sentiment d'appartenance pendant de nombreuses années, explique Rehberg. Je pense que l'interaction sociale a aussi une composante sonore.