Le compositeur Hans Zimmer aux Golden Globes

par

Le compositeur allemand Hans Zimmer (°1957) a été récompensé pour la meilleure musique de film lors de la cérémonie des Golden Globes. C'est son travail pour le drame de science-fiction Dune, le début d'une nouvelle adaptation cinématographique du roman de Frank Herbert La Planète du désert par Denis Villeneuve, qui a été récompensé. Pour Zimmer, il s'agissait déjà de sa 14e nomination au prix du cinéma américain. Cette année,  les gagnants ont été annoncés sur Internet.

Hans Zimmer a appris, enfant, à jouer du piano et a ensuite joué du synthétiseur dans de petits groupes de musique. Après l'école, il a composé de la musique publicitaire en Angleterre. Il fait alors la connaissance du compositeur de musique de film Stanley Myers et devient son assistant en 1980. C'est ainsi que Zimmer obtint ses premières commandes de films, notamment en 1988 pour Rain Man pour lequel il reçut sa première nomination aux Oscars. Dans les années qui suivirent, il devint surtout connu pour ses films d'action et créa un nouveau style. En 1995, il a reçu l'Oscar de la meilleure musique de film pour Le Roi Lion, et il a été nommé onze fois au total. Il a également été récompensé aux Grammy Awards pour Le Roi Lion, mais aussi pour Crimson Tide (1996) et pour le film de Batman The Dark Knight (2009). Zimmer est également connu pour les bandes originales de films tels que Pirates des Caraïbes (2006, 2007, 2011), Inception (2010) ou Interstellar (2014). Depuis 2016, Zimmer part également en tournée avec ses musiques de films. À cette occasion, un grand orchestre joue ses bandes originales en direct devant le public, Zimmer lui-même étant présent pour de brèves explications. En 2010, une étoile lui a été dédiée sur le Hollywood Walk of Fame. En 2018, il a reçu la Croix fédérale du mérite de première classe pour son travail.

Les Golden Globe Awards récompensent les films de cinéma et les émissions de télévision. Ils sont organisés chaque année depuis 1944 par la Hollywood Foreign Press Association et leur attribution est soumise au vote de journalistes internationaux. Après les Academy Awards et les Emmys, ils sont considérés comme les prix les plus importants de l'industrie du divertissement.

Les commentaires sont clos.