Hommage à John Williams

par

Le Kennedy Center et le National Symphony Orchestra organisent la célébration officielle du 90e anniversaire de John Williams avec un festival de trois jours en juin.
Le compositeur, chef d'orchestre et pianiste américain est né le  à New York. Sa renommée s'est construite principalement sur ses musiques de films dont la saga Star Wars. Compositeur attitré de Steven Spielberg et de George Lucas, John Williams a composé au cours d'une carrière qui s'étend sur près de soixante ans, un grand nombre des plus célèbres musiques de films de l'histoire d'Hollywood dont celles des Dents de la merE.T. l'extra-terrestreIndiana JonesJurassic ParkSupermanLa Liste de Schindler, et les trois premiers films de la saga Harry Potter. Il a également composé la musique de quatre Olympiades, NBC Nightly News, la cérémonie d'investiture du président Barack Obama, et de nombreuses séries télévisées.

Williams a remporté cinq fois l'Oscar de la meilleure musique, mais aussi 4 Golden Globes, 7 BAFTA Awards et 21 prix Grammy. Avec 52 nominations aux Oscars, Williams est la deuxième personne la plus nommée après Walt Disney. Il a été intronisé au Hollywood Bowl Hall of Fame en 2000 et a été récipiendaire du Kennedy Center Honors en 2004.

Williams a composé également de nombreuses œuvres de musique classique à la demande des plus grands orchestres. Par exemple, un Concerto pour cor pour Dale Clevenger et l'Orchestre symphonique de Chicago, un Concerto pour violoncelle pour Yo-Yo Ma et l'Orchestre symphonique de Boston, un Concerto pour basson pour les 150 ans de l'Orchestre philharmonique de New York, etc. Il a lui-même été le principal chef de l'Orchestre Boston Pops de 1980 à 1993.

Parmi les invités spéciaux, on retrouve sans surprise Yo-Yo Ma, Steven Spielberg et Anne-Sophie Mutter.

Le concert de gala aura lieu le 23 juin au profit de la nouvelle dotation du NSO en faveur de l'éducation musicale.

Les commentaires sont clos.