Inauguration solennelle à Barcelone de l'Orgue Montserrat Torrent

par

L'Église baroque de Sant Felip Neri, à deux pas de la Cathédrale, possédait un orgue jusqu'à la guerre civile espagnole (1936-39), détruit pendant les violences qui ont sévi de toutes parts. Dès 1967, la grande organiste Montserrat Torrent, pionnière dans l'interprétation historique de la musique ancienne et couronnée cette année-ci du Prix National de Musique 2021, avait, contre vents et marées, lutté pour la construction d'un orgue où l'on puisse interpréter la musique baroque dans le style adéquat. Sa persévérance au long des cinquante dernières années vient d'être couronnée de succès : l'orgue sera officiellement inauguré ce vendredi avec un concert dont elle sera la soliste... à 95 ans !

Née trois ans avant N. Harnoncourt et deux avant G. Leonhardt, elle s'est distinguée comme une artiste exigeante et racée, très active dans la redécouverte des grands maîtres du baroque espagnol. Sa discographie est abondante, mais ce n'est que très récemment qu'elle a complété l'intégrale des œuvres du fascinant Francisco Correa de Arauxo, exemple idéal d'exacerbation du maniérisme dans la musique pour orgue du XVIIe siècle.

L'instrument, construit par l'association du facteur catalan Gabriel Blancafort (filleul de M. Torrent et continuateur d'une saga familiale de facteurs) et du suisse Georges Lhôte, comporte 49 jeux répartis sur trois claviers à traction mécanique. Ce sera le principal orgue baroque en Catalogne, les quelques beaux exemplaires originaux conservés n'ayant certainement pas l'envergure de celui-ci. Torrent ne s'est pas distinguée seulement comme musicienne : elle mène actuellement un combat contre la discrimination envers les personnes âgées, qui la mènera probablement à battre le record du pianiste Menahem Pressler, capable de captiver son auditoire vers sa 97e année.

Xavier Rivera.

 

Les commentaires sont clos.